Le commentaire de l’épître Aspects de l’époque de l’Ignorance (Charh Masâ’il Al Jâhiliyyah), du Cheikh et Imam Muhammad Ibn ‘Abd Al-Wahhâb (1115H – 1206H), avec l’explication du Cheikh Sâlih Ibn Fawzân Al-Fawzân, est un ouvrage d’une grande richesse spirituelle et intellectuelle. Il met en lumière les pratiques et croyances erronées de l’époque pré-islamique (Jahiliyyah) et souligne leur incompatibilité avec les enseignements de l’Islam.
Importance de connaître le mal pour mieux s’en prémunir
L’ouvrage repose sur une vérité fondamentale : il est indispensable de connaître le mal pour s’en protéger. Le poète dit avec sagesse :
“Je n’ai pas appris le mal pour le mal, mais pour m’en protéger. Celui qui ne connaît pas le mal finira par y tomber.”
Cette pensée est soutenue par une réflexion pragmatique :
“Comment pourrait se protéger celui qui ne sait pas de quoi il doit se protéger ?”
Même le noble compagnon ‘Umar ibn Al-Khattâb (qu’Allah l’agrée) a averti de l’importance de connaître les pratiques de l’époque pré-islamique, déclarant :
“La corde de l’islam ne tardera pas à se défaire, fibre après fibre, lorsque grandira en islam celui qui ne connaît pas les pratiques de l’époque pré-islamique.”
Réaliser les vertus de l’Islam à travers l’opposé
Comprendre les pratiques de l’époque pré-islamique permet également d’apprécier la valeur des enseignements islamiques. Comme le souligne un autre poète :
“L’opposé montre le bien de son opposé, et c’est par leur opposé que les choses sont clarifiées.”
Cet ouvrage est donc à la fois une mise en garde et une célébration des bienfaits de l’Islam, offrant une perspective claire pour éviter les erreurs du passé et s’élever grâce aux vertus de la religion.