Le livre intitulé « Les Annulatifs de l’Islam », écrit par Cheikh Al-Islam, le revivificateur, Muhammad ibn ‘Abd Al-Wahhāb, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, est considéré comme un des ouvrages les plus cruciaux sur la doctrine islamique. Rédigé dans un contexte de profonde tristesse face à la prévalence de pratiques de mécréance parmi ses contemporains, ce texte vise à rappeler et à renforcer le monothéisme pur. Il appelle les fidèles à adorer exclusivement Allah et à rejeter l’idolâtrie, tout en mettant en garde contre les dangers du polythéisme.
Dans sa lutte pour guider les gens hors des ombres du polythéisme et des innovations vers la lumière du monothéisme et de la Sunnah, il ne craignit pas les critiques, écrivant pour protéger la foi contre ces annulatifs. Que Dieu lui accorde la meilleure des récompenses pour son service à la communauté de Muhammad ﷺ.
Cet ouvrage est hautement valorisé par les érudits et les étudiants en sciences religieuses qui le mémorisent, l’enseignent et le commentent dans les mosquées. Il est étudié selon les perspectives des Gens de la Sunnah et du Groupe, et non celles des partisans du takfīr ou d’autres groupes partisans qui pourraient interpréter le texte selon leurs propres inclinations, risquant ainsi d’induire en erreur tant les laïcs que les élites.