PAR THÈMES
PAR AUTEURS
OFFRE SPÉCIALE : Un livre ET un cadeau offert pour chaque commande
OFFRE SPÉCIALE : Un livre ET un cadeau offert pour chaque commande
Affichage de 1–24 sur 26 résultatsTrié du plus récent au plus ancien
Cheikh Raslan est un des savants actuels sur la scène de la da’wa qui est le plus influent. De nationalité égyptienne, c’est un homme avisé, reconnu pour son érudition et sa profondeur spirituelle. Vivant dans les environs du Caire, il a transmis le savoir à plusieurs générations d’étudiants. En effet, de nombreux étudiants venant d’Egypte et de l’étranger se rendent dans son village pour y suivre ses enseignements. Ayant un niveau d’arabe très élevé, il adapte son niveau de langue afin que tous puissent comprendre. Doté d’une forte capacité intellectuelle, Cheikh Raslan est connu au travers de ses livres et vidéos. Il dispense des cours à la mosquée Ash-Sharqiyya, et donne également des conférences dans différents pays. Dans ces lignes, Les Joyaux d’Arabie vous propose de découvrir sa biographie.
Mohamed Saïd Ahmed Raslan est né le 1er Safar 1375 de l’Hégire (23 novembre 1955). Il naquit dans le village de Subk Al Ahad qui dépend du district d’Ashmoun, dans le gouvernorat de Monoufia, en Égypte. Sa kounya est Abou ‘Abd Allah.
Raslan a grandi à Soubk Al Ahad et a obtenu son baccalauréat à l’école secondaire pour garçons Amin Al Khouli. Déjà à cette époque, il passait en effet la plupart de son temps à lire des ouvrages de littérature et n’était pas attiré par les études universitaires. Mais son père tenait absolument à ce qu’il entre à l’université, et c’est ce qu’il fit par obéissance envers lui. Il intégra donc la faculté de médecine de l’Université Al-Azhar. A force de travail et d’obstination, il finit par obtenir son diplôme en médecine avec spécialisation en chirurgie. On était alors en 1986 et cheikh Raslan avait passé 12 années à la faculté. Mais pendant toutes ces années, il n’avait jamais cessé de poursuivre ses lectures assidues. Et c’est ainsi qu’il acquit une grande maîtrise de la langue arabe.
Sheikh Raslan a été fortement influencé par les écrits d’Ibn Taymiyya et d’Ibn Qayyim al Jawziyya. En effet, il s’est attaché à comprendre leurs écrits et analyses des divers domaines de la religion. Le cheikh a trouvé en ces deux illustres savants, les horizons immenses de la science. Ainsi, leur influence transparaît dans sa méthodologie précise, sa force argumentative et sa pédagogie.

Après son parcours en médecine, Raslan intégra la faculté des lettres de l’Université de Menoufia, section langue arabe. C’est là qu’il trouva sa véritable vocation. De fait, son talent linguistique et son excellence évidente sur ses pairs commencèrent à se faire remarquer. A cette époque, il rencontra le Dr Ramadan ‘Abd at-Tawwab qui était alors l’un des plus grands linguistes. En ce qui concerne le domaine de la charia dans lequel il s’engagea également, il participa à des cercles d’étude pendant les saisons du Hajj.
Cheikh Raslan est une personnalité qui a obtenu divers diplômes en langue arabe et études islamique. Il sont les suivants :
Il est à noter d’ailleurs que son master et son doctorat ont été obtenus avec la mention « Excellent, et le plus haut rang d’honneur pour une recherche ».
Fort de son savoir en matière de hadith, sheikh Raslan reçut une autorisation pour quarante hadiths. Cela, avec la chaîne de transmission jusqu’au Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. Et cela est connu sous le nom de « Al Arba’in al Buldâniyya ».
Après avoir obtenu son diplôme de la faculté des lettres parmi les meilleurs de sa promotion, cheikh Raslan devait être nommé assistant à l’université. Cependant, selon ses propres dires, les autorités empêchèrent sa nomination. La raison probable de ce blocage fut un incident survenu à Soubk Al Ahad pendant ses études à la faculté des lettres. Cela, car il y avait une jeune fille d’origine musulmane qui s’était convertie au christianisme. Il s’impliqua dans l’affaire et cela devint rapidement un sujet de débat public dans le village. Alors, les autorités intervinrent pour l’arrêter et il passa un certain temps en prison. À sa sortie, il prononça un discours en présence de certains responsables sécuritaires, afin de mettre fin aux tensions. En effet, cet événement avait failli provoquer la destruction de l’église par certains habitants.
Après le déclenchement de la révolution du 25 janvier en Égypte, la position claire de cheikh Raslan fut la condamnation absolue. En effet, il rejeta totalement la révolution comme moyen de changement, affirmant que :
« On ne peut appeler à Allah par les moyens des gens du polythéisme et de l’incroyance. »
Cela, tels que les manifestations, les sit-in et la désobéissance civile. Le cheikh déclara que la révolution égyptienne était l’œuvre des ennemis de l’Islam e disant :
« Ce qui se passe en Égypte vise à instaurer un changement. Un changement qui signifie sortir des cadres anciens, qu’ils soient doctrinaux, légaux, sociaux, éthiques ou de vie quotidienne. Un changement qui signifie porter le jean au lieu de la chemise, manger avec la main gauche au lieu de la droite, que la femme épouse plusieurs hommes au lieu que l’homme en épouse plusieurs, accepter la prostitution et rejeter le mariage. »

Ce savant de la Sunna a toujours combattu de par ses mots les idéologies déviantes et innovées influencées par le communisme . A ce titre, cheikh Raslan est l’auteur de nombreux ouvrages dans la critique des mouvements de l’islam politique. Parmi ses œuvres figurent notamment :
Ainsi, il appelle au respect du pouvoir en place et de ses dirigeants. De plus, son discours religieux est aussi porté par la confrontation d’arguments aux autres courants tels que le chiisme et le soufisme.
En septembre 2018, le Ministère des Wakfs égyptien publia un décret interdisant à cheikh Raslan de prêcher. Le ministre Mohamed Mokhtar Gomaa justifia cela notamment par le fait qu’il lui reprochait de “s’écarter de la méthode modérée”. Il ne fit aucune objection au décret et assista au sermon du vendredi donné par Ahmed Abd Al Mu’min. Mais heureusement, cette interdiction ne dura pas longtemps. Et cela, surtout après que des journalistes proches du gouvernement eurent exprimé leur désir de le réintégrer. Sheikh Raslan dû alors se présenter alors au ministère. Ensuite, Jaber Tayeh, alors directeur du secteur religieux au ministère, annonça son retour au minbar.
Ce grand savant à écris de nombreux ouvrages. Parmi eux, nous pouvons citer :
5/5
+ 1921 avis sur